Retour à la page d'accueil

AERO-ZORN ~ Sites de vol géré par le club
Le club et coordonnées Sites de vol Page paramoteur Accès au forum de dicussion Clichés de vols et volant(e)s film de vols et volant(e)s Liens météos, sites et favoris

Lien vers la webcam de Reinhard Lien vers balise météo FFVL à Reinhard tel : 04.56.38.60.80 balise n°45 (0.15€/min)et fréquence radio : 143.9875 Lien vers historique balise météo FFVL à Reinhard plan d'accès décollage de Reinhard

Nous tenons à remercier ici les élus et les populations des villages que nous survolons régulièrement pour leur aide et leur soutien.

Trois sites sont gérés par le club AERO-ZORN :

HOMMERT ET HASELBOURG :

Ces sites sont situés dans la FLR 150. C'est la zone d'entrainement des pilotes d'hélicoptère de la base de Phalsbourg (Camp la Horie). De plus la topographie de l'atterrissage, à la confluence de deux petites vallées, le rend particulier. A éviter par vent fort. Contacter impérativement Aero-Zorn avant de voler sur ces sites.

La vallée de la Zorn et la vallée du Rehthal confluent au niveau de Neustadtmuhle, près de la cristallerie. L'atterrissage est dans le grand champ bordé par les deux routes en face de la scierie. La biroute est placée au milieu du champ. Côté Cristalerie le terrain est assez humide voire marécageux, à éviter.

Pour le décollage de Hommert, de la cristalerie, suivre la direction "Rehthal, Niederviller" puis prendre la première à gauche direction Hommert. Aller jusqu'au village chercher la rue de l'Avenir. Elle finit sur un charmant petit chemin bordé d'arbres. Là il faut se garer. Le reste du parcours se fait à pied à travers la forêt. Attention Le chemin peut être glissant.
On atteind rapidement une clairière de faible pente sur le haut (environ la finesse de nos engins). Le décollage est situé au bas de ce champ. On peut décoller en haut du pré mais attention la pente nécessite un bon coup de jarret, ou une brise de face. La vue est sympathique et on voit l'atterrissage en fond de vallée.
Altitude du décollage 430 m, Altitude de l'atterro 240 m, Finesse 3.25. Site N à NE.

Extrait de photos satellite (Google earth) : Vue générale ~ Vue précise

Pour le décollage de Haselbourg, de la cristalerie, suivre la direction "Saverne, Lutzelbourg" puis prendre la première à droite direction Haselbourg. Aller jusqu'au village puis le traverser (c'est aussi un cul de sac, mais avec une boucle).
Au niveau du bar il faut se garer (pas n'importe où). Le décollage est très proche des maisons sous la route en face du bar. La pente est assez raide. La vue ne permet pas de voir l'atterrissage en fond de vallée car il y trop de pente.
Altitude du décollage 350 m, Altitude de l'atterro 240 m, Finesse 2,7. Site O à NO.

REINHARDSMUNSTER :

• Déco sur Google Earth (ADSL) cliquer ICI

• Atterrissage sur Google Earth (ADSL) cliquer ICI

• Ce site est situé en limite de la FLR 150. C'est donc la limite de la zone d'entrainement des pilotes d'hélicoptère de la base de Phalsbourg (Camp la Horie). Par forte composante de vent Nord on est parfois sous le vent. Atteindre l'atterrissage est alors chose compromise. Un atterrissage de secours est situé dans les vergers derrière le village, juste en face du déco. Contacter les pilotes locaux ou Aero-Zorn avant de voler sur ce site.

L'atterrissage est facile à trouver. Dans le village de Reinhardsmunster, en venant de Saverne, prendre à gauche au sommet de la côte, direction Hengwiller. On passe devant la salle des fêtes à la sortie du village. Le parking de l'atterro estle chemin qui prolonge la route dans la courbe juste après le ruisseau. Quand ça vole passer à l'atterro avant de monter permet d'organiser les navettes avec les collègues. Un panneau en bois expose les règles de vol locales.

Pour monter au décollage retourner au village puis le traverser. A la bifurcation au sommet du village (arrêt de bus en bois) prendre à gauche direction Wangenbourg. Puis on arrive au niveau d'une épingle dans la forêt (station de traitement des eaux). Là continuer tout droit pour rester dans le petit vallon (au passage remarquer qu'il est assez encaissé sans possibilité d'atterrir si on est pris dans le venturi !). La route monte jusqu'au carrefour du Billebaum. Il y a beaucoup de place pour se garer.
    Le reste du parcours se fait à pied à travers la forêt en prenant le chemin d'exploitation (indiqué par un parapente joliment dessiné sur un bloc de grès). Après 5 minutes de marche un second petit dessin sur un autre bloc de grès invite à bifurquer vers la droite sur un sentier, le suivre. A ce niveau la vue sur la vallée et le village est pittoresque. Le décollage est équipé assez raide. La zone de préparation est au dessus de la moquette et sur les côtés.
    Altitude du décollage 530 m, Altitude de l'atterro 270 m, Finesse 3.8. Site NE à SE. TMA 1500 devant la crête et 1900 derrière la crête. Attention la LFR 150 est activée en semaine donc interdit sauf les fins de semaine.

Pour finir, nos amis les cerfs, tant aimés des chasseurs sont en rut en septembre. Il est "donc" interdit de décoller du 10 du 30 septembre. Par contre vous pouvez faire du bois, du VTT, de la marche, aller aux champignons...ou tout simplement venir écouter le cerf bramer (même de jour) !

Atterro, merci Farid
    L'atterrissage en avant du village de Reinhardsmunster, prononcer "Raïn-art-s-munster" ou "Raïn-art".

Le site LAVL (ligue Alsace de vol libre) explique très bien les zones de vol à vue : Cliquer ICI
    D'autres informations sur les sites et forum de la page liens.